L’injection d’extraits plaquettaires ou plasma riche en plaquettes et facteurs de croissance est utilisé depuis de nombreuses années en médecine, et notamment dans le domaine sportif, pour traiter les lésions localisées aux tendons, aux ligaments, au cartilage et aux muscles.
Ce concentré plaquettaire entièrement naturel issu du corps du patient lui-même possède des facultés réparatrices et régénératrices des tissus.
En médecine esthétique, des études ont démontré son efficacité dans le traitement de la chute de cheveux.
Qu’est-ce que le PRP et comment est-il obtenu ?
Le PRP est obtenu à partir de votre propre corps, et plus précisément de votre sang.
Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans le plasma, un liquide jaunâtre.
Obtenu à partir d’une simple prise de sang et après centrifugation, le PRP est en fait un concentré plaquettaires puissant aux pouvoir de régénération et de revitalisation. Il est particulièrement riche en facteurs de croissance et en cytokines, qui, une fois libérés en masse par les plaquettes ont un effet positif sur la prolifération cellulaire.
Injecté directement au niveau du cuir chevelu, il stimule les cellules souches des bulbes pileux et la création de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui explique son utilisation dans le traitement de la chute de cheveux.
Dans quels cas avoir recours aux injections de PRP ?
Le PRP est indiqué à toute personnes souffrant d’alopécie, et notamment d’alopécie androgénique. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’effectuer un bilan hormonal et sanguins en amont (ou d’apporter celui-ci lors de votre consultation avec l’un de nos spécialistes) afin de connaitre la cause de l’alopécie. En effet, s’il s’agit par exemple d’une carence en fer qui n’est pas soignée, le PRP n’a aucun effet puisque le problème de fond subsiste encore.
Entièrement biocompatible puisqu’issu de votre propre organisme, le PRP agit au niveau des cellules souches des follicules pileux qu’il va stimuler mais entraine également une néovascularisation de la zone (la création de nouveaux vaisseaux sanguins).
Le PRP va ainsi réactiver la croissance des cheveux. On observe un ralentissement de la chute de cheveux et une densité capillaire plus importante et visible, à condition que la zone soit pourvue de bulbes encore actifs.
Comment se déroule une séance d’injection de PRP à Paris ?
Le praticien va d’abord procéder à une prise de sang classique, puis le centrifuger pendant 5 minutes afin de séparer les globules rouges du plasma alors fortement concentré en plaquettes et facteurs de croissance. Il en recueille ensuite le précieux liquide et va procéder à son injection sur la totalité du cuir chevelu ou au niveau des zones qui en ont besoin.
A l’instar de la mésothérapie capillaire, le PRP est injecté à l’aide d’un pistolet à mésothérapie (ou mésogun) de dernière génération qui permet de diffuser le plasma sans aucune douleur et de façon totalement homogène. Confortablement allongé, le patient ne ressent ainsi aucune gêne et peut profiter de cet instant pour se détendre. La séance dure environs 45 minutes.
Le PRP peut également être injecté directement à l’aiguille ; dans ce cas-là, la séance est plus rapide et l’on peut ressentir un léger inconfort.
C’est le médecin qui vous recommandera l’une ou l’autre méthode d’injection
Quels sont les résultats et les suites d’une injection de PRP ?
Les suites sont extrêmement simples et vous pouvez reprendre le cours de vos activités sociales et professionnelles normalement. Vos cheveux seront simplement légèrement humides au niveau de la racine. Vous pouvez observer de légères rougeurs qui se dissipent dans les heures qui suivent.
Les bénéfices s’observent souvent à partir de la 3ème séance de PRP, mais cela peut varier d’un individu à l’autre.
Bien que chaque protocole soit personnalisé en fonction des besoins du patient, il est généralement de 4 séances à 15 jours d’intervalle. Ensuite, des séances d’entretien sont à prévoir pour maintenir les bénéfices du Plasma Riche en Plaquettes et son effet sur la croissance des cheveux.
L’équipe médicale du Centre Marais Esthétique vous conseillera quant à la fréquence de ces séances, en fonction de vos besoins et des résultats.
PRP et greffe de cheveux
Les injections de Plasma Riche en Plaquettes sont un formidable complément à la greffe de cheveux FUE que nous pratiquons au Centre Marais Esthétique. De par ses propriétés régénérantes, le PRP, lorsqu’il est injecté dans la zone donneuse après une intervention, favorise une cicatrisation plus rapide de celle-ci. En entretien, il permet de renforcer les follicules pileux et les cheveux, et de stimuler la repousse des implants pour un résultat encore plus dense.
Quels sont les contre-indications au PRP et les risques ?
Comme le PRP provient de votre propre corps (il est autologue), les effets secondaires sont quasi nuls. Il s’agit d’une méthode complètement naturelle, comme la micro greffe de cellules souches (ou Mésogreffe).
Dans tous les cas, une consultation préalable au Centre Marais Esthétique avec l’un de nos spécialistes permettra de connaitre vos antécédents médicaux, et, le cas échéant, vous recommander ou non cette solution.