RENDRE SES CICATRICES MOINS VISIBLES AVEC LA CHIRURGIE RÉPARATRICE

Accueil » RENDRE SES CICATRICES MOINS VISIBLES AVEC LA CHIRURGIE RÉPARATRICE
Chirurgie des cicatrices à Paris - Centre Marais Esthétique

Vous avez une cicatrice, ou plusieurs, et vous les trouvez disgracieuses ? La chirurgie esthétique réparatrice peut vous permettre d’améliorer nettement son aspect et la rendre moins visible. C’est un acte rapide, pratiqué sous anesthésie locale par nos chirurgiens experts, directement au Centre Marais Chirurgie, dans le 3ème arrondissement de Paris.

COMMENT FONCTIONNE LA CICATRISATION ?

Après une lésion, la peau va naturellement et spontanément se réparer. Mais elle va en garder les stigmates : c’est la cicatrice.

Comment fonctionne la cicatrisation ? Aidée par notre système immunitaire, notre peau va d’abord se débarrasser des débris et des bactéries présents sur la lésion. On appelle cela la phase de détersion. Ensuite la peau va passer en phase de reconstitution, même si elle ne retrouve pas totalement son état initial, d’où la présence d’une cicatrice, plus ou moins nette et visible.

Nous ne sommes en effet par tous logés à la même enseigne en matière de cicatrisation. Certains cicatrisent plus vite et mieux que d’autres en raison de facteurs internes propres à la génétique, au type de peau ou encore à l’âge. En outre, des facteurs externes – la manière de suturer la plaie, l’exposition solaire entre autres – viennent s’ajouter au tableau et influent sur l’aspect final de la cicatrice.

LES DIFFÉRENTS TYPE DE CICATRICES

Lorsqu’on ne cicatrise pas comme il faut, la cicatrice peuvent prendre diverses formes :

  • La cicatrice en creux, atrophiée, comme si le derme ne s’était pas suffisamment reconstitué.
  • La cicatrice au contraire hypertrophié, ou “chéloïde”. Ce sont des cicatrices en relief. Les peaux foncées à noires sont plus promptes aux chéloïdes que les peaux claires.
  • Les cicatrices dont la couleur est très différente du reste de la peau et donc bien visibles : trop foncées ou trop claires par rapport au reste de la peau.

DANS QUEL CAS AVOIR RECOURS A UNE CHIRURGIE RÉPARATRICE DES CICATRICES ?

Lorsqu’après un accident ou une opération chirurgicale, l’aspect cicatriciel obtenu n’est pas celui que vous souhaitiez ou que l’on pouvait espérer, il est possible de réaliser une chirurgie esthétique de la cicatrice afin de la rendre plus discrète.

Il est important de noter que les cicatrices évoluent avec le temps. Il faut attendre en général 1 voire 2 ans dans certains cas pour déterminer si une cicatrice a un aspect sain ou non.

COMMENT FAIRE POUR REPARER UNE CICATRICE QUI SE VOIT TROP ?

Le mieux est d’abord de consulter un chirurgien, car toutes les cicatrices sont différentes et il existe différentes techniques de chirurgie réparatrice des cicatrices en fonction de son aspect.

L’objectif de la correction de cicatrice avec la chirurgie n’est pas de faire disparaitre totalement la ou les cicatrices, mais bien de la “reprendre”, parfois dans sa totalité, et la rendre plus saine, plus lisse, plus discrète.

Votre chirurgien pourra également vous recommander, et ce afin d’optimiser les résultats de cette correction cicatricielle, d’effectuer des massages et/ou d’appliquer des crèmes pour améliorer l’aspect de vos cicatrices.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES POUR RÉPARER UNE CICATRICE ?

Dans la plupart des cas, le praticien va soigneusement reprendre la cicatrice puis la refermer avec une technique de suture minutieuse et parfaite.

Pour des cicatrices plus vastes, le praticien va utiliser plusieurs techniques et peut, ou non, les combiner entre elles : il peut avoir besoin de réaliser une double excision, de faire une greffe de peau ou plastie en recouvrant la cicatrice avec un lambeau de peau.

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE DE CHIRURGIE RÉPARATRICE DES CICATRICES ?

Dans la grande majorité des cas, les reprises de cicatrices pratiquées au sein du Centre Marais Chirurgie se déroulent sous anesthésie locale. Le(a) patiente entre le matin de l’opération et sort le soir-même (chirurgie ambulatoire.) Nos chirurgiens utilisent des fils entièrement résorbables, pour la plupart, et, en règle générale, il n’est donc pas nécessaire de les retirer.

REPRISE DE CICATRICES : QUELLES SONT LES SUITES ET LES RÉSULTATS ?

Comme l’opération se déroule en ambulatoire (sous anesthésie locale), les suites de ce type de chirurgie sont très simples. Le chirurgien vous prescrira des crèmes cicatrisantes et des massages afin d’améliorer le résultat esthétique et que cette nouvelle cicatrice soit la plus discrète possible.

LES RÉSULTATS DE LA CHIRURGIE RÉPARATRICE DES CICATRICES A PARIS

Comme pour n’importe quelle cicatrice, il est nécessaire d’attendre au moins 1 an pour observer le résultat définitif. Pendant tout ce temps, il est primordial de ne pas exposer sa cicatrice au soleil car le tissu est jeune et va “marquer”. Et si le soleil est inévitable, une protection avec écran total (50 SPF) est indispensable !

POUR EN SAVOIR PLUS