Après les injections plaquettaires autologues (ou injections de PRP), la greffe de cellules souches pileuses est LA solution de dernière génération pour relancer visiblement la croissance des cheveux, le tout en une seule séance, sans la prise de médicaments et sans risque d’effets indésirables puisqu’il s’agit de se servir…de vos propres cellules !
Rien d’étonnant si cette thérapie cellulaire a le vent en poupe et offre un espoir de taille à tous ceux et celles qui sont atteints de calvitie, cette pathologie qui touche plus de 10 millions d’hommes en France et 2 millions de femmes. Car depuis la greffe de cheveux FUE, très peu d’avancées concrètes et efficaces avait été réalisées dans le domaine.
Quel est le principe de la mésogreffe capillaire ?
La mésogreffe capillaire est une technique de médecine régénérative qui consiste à réaliser une micro greffe de cellules souches du cuir chevelu afin de stimuler les follicules pileux et relancer ainsi la pousse des cheveux.
Plus précisément, on va se servir des cellules souches mésenchymateuses du cuir chevelu, ces cellules multipotentes capables de produire plusieurs types de cellules du corps et de réactiver des cellules endommagées, pour relancer l’activité des bulbes pileux. Ces cellules souches sont celles du patient lui-même.
De fait, la mésogreffe capillaire est particulièrement recommandée dans le traitement de l’alopécie androgénétique (calvitie), chez l’homme comme chez la femme.
Comment savoir si je peux réaliser une mésogreffe ?
Il s’agit de la première étape primordiale : la consultation avec l’un de nos praticiens, au Centre Marais Chirurgie. C’est lui qui pourra évaluer votre cuir chevelu et déterminer si vous êtes un ou un(e) candidat(e) à la mésogreffe. Cela lui permettra d’identifier notamment à quel stade de calvitie vous vous trouvez.
La mésogreffe capillaire s’adresse plutôt à des patient et patientes à un stade de calvitie peu avancé puisque le traitement agit directement au niveau des follicules pileux. Il est donc nécessaire d’avoir encore des bulbes pileux actifs (même s’ils sont affaiblis) afin de profiter de cette technique innovante.
Chez les hommes, il est préférable de ne pas dépasser le stade 3 sur l’échelle de Norwood-Hamilton. Chez les femmes, le stade 1.
La mésogreffe capillaire s’adresse également aux personnes qui souffrent d’alopécie diffuse (effluvium télogène).
Quelles sont les étapes d’une séance de mésogreffe à Paris ?
Le prélèvement des cellules souches
Le médecin va tout simplement prélever quelques follicules pileux (dont les cellules souches) mais également de la graisse et les tissus mésenchymateux qui les entourent. Ce prélèvement très simple s’effectue au niveau de l’arrière de la tête, dans la zone “donneuse”, insensible aux facteurs responsables de la calvitie.
Une zone d’un centimètre carré à peine est rasée puis localement anesthésiée, après avoir été préalablement désinfectée. Le praticien va d’abord gratter l’épiderme à l’aide d’une fine lame, puis passer au prélèvement des greffons. Trois ou quatre suffisent pour réaliser une mésogreffe ! Cette extraction est effectuée manuellement et sans douleur à l’aide d’un petit outil en titane – un punch à biopsie de 2,5 centimètres de diamètre.
Création du concentré cellulaire
Ces précieux greffons contenant les cellules souches sont ensuite placés dans un kit médical à usage unique dans lequel on ajoute un peu de sérum physiologique. Cet extracteur mécanique va broyer puis filtrer les greffons pendant une minute jusqu’à l’obtention d’un concentré cellulaire, un “substrat”, appelé le lyophilisat.
Après l’avoir encore un peu dilué avec du sérum physiologique, c’est ce liquide que le médecin va injecter directement au niveau du cuir chevelu et des zones dégarnies. En cela la mésogreffe n’est pas une greffe de cheveux (on ne replante pas les follicules extraits) mais bien une greffe de cellules.
Injection du concentré cellulaire dans le cuir chevelu
Le lyophilisat est alors délivré en micro-injections à l’aide d’une fine aiguille dans les zones du cuir chevelu qui en ont besoin, mais de façon plus profonde qu’en mésothérapie classique.
Quelles sont les suites et résultat d’une mésogreffe capillaire à Paris ?
Cette technique ne laisse pas de cicatrice ni de marque, et la séance se déroule sans douleur. Vous pouvez repartir dès la fin de la séance et reprendre vos activités normales.
Une seule séance de mésogreffe suffit pour ralentir la chute de cheveux et de voir apparaître de nouvelles tiges pilaires, qui vont elles-mêmes s’épaissir significativement. En général, cette densification capillaire progressive s’observe à partir d’un mois, un mois 1/2 après la séance pour s’améliorer au fil des mois.
Un résultat probant s’évalue à partir de 6 mois.
Il est possible de réaliser des séances d’entretien si besoin tous les 1 à 2 ans.
Associer une mésogreffe capillaire à des injections de PRP potentialise les résultats puisque le PRP va stimuler les cellules souches des bulbes.