La chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire à Paris - Centre marais Esthétique

La chirurgie mammaire est un des actes les plus couramment pratiqués en chirurgie plastique. Que ce soit pour augmenter la taille des seins ou en diminuer la taille, de nombreuses femmes y ont recours.

Désormais, et c’est encore plus le cas en France, les femmes recherchent avant tout une poitrine qui s’harmonise avec leur corps et qui soit en accord avec leur morphologie.

Cette approche “à la française” (la fameuse “french touch”)  prône avant tout un travail tout en subtilité qui s’adapte à la patiente et à sa personnalité et ne modifie pas drastiquement son allure. Dans le cas d’une réduction mammaire, l’objectif sera également de soulager la patiente et lui permettre une meilleure qualité de vie.

D’autant que les techniques récentes (formes des prothèses, injection de tissus graisseux) permettent d’obtenir des résultats encore plus naturels autant à la vue qu’un toucher.

Le Centre Marais Chirurgie propose les 3 interventions les plus courantes en matière de chirurgie d sein :

L’ANATOMIE DU SEIN

Le sein évoque la féminité et bien qu’il soit évocateur de sensualité, sa fonction biologique première est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né.

Bien que chaque poitrine soit différente, les seins sont tous constitués d’une glande mammaire et d’un tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse.

DANS QUELS CAS ET POURQUOI AVOIR RECOURS A UNE CHIRURGIE MAMMAIRE ?

Les femmes qui souhaitent avoir recours à une chirurgie du sein le font en général pour des raisons purement esthétiques ou dans certains cas parce que la taille de leurs seins entrave leurs gestes au quotidien.

La chirurgie esthétique mammaire vise ainsi à améliorer l’aspect esthétique de la poitrine pour retrouver des seins qui sont en harmonie avec le reste de la silhouette.

Vous pouvez avoir envie d’avoir recours à une chirurgie des seins pour les raisons suivantes :

  • Votre poitrine est trop peu, voire pas du tout, développée (hypotrophie mammaire) et ce, dès la puberté. En général, les patientes dans ce cas de figure jugent que leurs seins ne sont pas en harmonie avec le reste leur morphologie.
  • Elle est trop volumineuse (hypertrophie mammaire) : la glande mammaire est ici très ou trop développée. Ce phénomène est parfois associé à une ptose, soit des seins tombants, la peau supportant mal le poids des seins. Cet affaissement de la poitrine peut survenir avec l’âge, les grossesses et l’allaitement, les régimes yo-yo ou un après un fort amaigrissement.
  • Vos seins sont asymétriques.

Afin d’y remédier, il existe un grand nombre de techniques qui permettent d’augmenter le volume de la poitrine, de la remonter ou de la réduire, et d’en améliorer la forme et ce de façon permanente.

Un recours à des implants mammaires n’est pas systématique, même quand on souhaite augmenter la taille de ses seins.

Si la taille ou l’aspect de votre poitrine vous complexe, alors n’hésitez pas à demander conseil à u chirurgien.

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE CHIRURGIE MAMMAIRE ?

La chirurgie mammaire est un acte couramment pratiqué et dans les mains d’un chirurgien expérimenté donne des résultats naturels, néanmoins, elle reste une chirurgie et ne doit pas être prise à la légère.

Selon les cas, différentes chirurgies mammaires peuvent être réalisées en ambulatoire ou avec une hospitalisation courte d’une nuit post opératoire si nécessité ou en fonction de la demande du patient.

La convalescence et les soins post opératoires varient selon la nature de l’opération.

Concernant les cicatrices, c’est la même chose : cela dépend de l‘acte chirurgical qui a été pratiqué, de la technique utilisée mais également de votre capacité à cicatriser. En tout état de cause, les incisions étant pratiquées et refermées dans les règles de l’art, elles sont toujours très discrètes.

Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, il est important d’arrêter totalement de fumer avant une opération de chirurgie mammaire et pendant le mois qui la suit, le tabac ayant une incidence négative sur la cicatrisation. Dans certains cas, des soins spécifiques post opératoires pourront vous être recommandés afin de l’améliorer, comme c’est le cas après une réduction mammaire.

Bien que le bénéfice d’une chirurgie des seins soit ressenti dès le lendemain de l’opération, les résultats définitifs d’une telle intervention ne sont pas immédiats. En règle générale, il est nécessaire de patienter plusieurs mois afin d’apprécier l’ensemble du résultat.

QUELS EST LE COÛT D’UNE CHIRURGIE MAMMAIRE ?

Le tarif d’une chirurgie mammaire dépend de la nature de l’intervention, de la technique utilisée, des honoraires du praticien et de l’anesthésiste. Seuls une consultation et un examen clinique avec le chirurgien lui permettra de vous remettre un devis précis et personnalisé.

POUR EN SAVOIR PLUS