La chirurgie du nez est une des interventions chirurgicales à visée esthétique les plus pratiquées en France et dans le monde. Les patient(e)s souhaitent généralement y avoir recours lorsque la forme ou la taille de leur nez ne leur donne pas satisfaction, ou les complexe.
Toutefois, c’est un acte qui ne doit jamais être pris à la légère, le nez faisant partie intégrante d’un visage. C’est le nez, en grande partie, qui lui donne du caractère et de la singularité. Aussi, si le désir de modifier son nez est parfaitement légitime, une rhinoplastie doit impérativement être subtile et respecter les volumes, l’harmonie mais également la personnalité du ou de la patient(e).
En quoi consiste la rhinoplastie ?
La rhinoplastie a pour but de modifier la forme du nez et d’en corriger certaines imperfections ou irrégularités. Cela peut être une bosse, un creux, une déviation ou encore un nez jugé trop court, trop large, à la pointe tombante, etc. Ces désagréments peuvent être d’origine génétique mais également être apparus à la suite d’un accident. On parlera alors de rhinoplastie réparatrice.
La chirurgie correctrice du nez est une intervention dont les résultats sont permanents. Avec l’évolution des techniques et une approche résolument plus personnalisée et respectueuse des particularités du visage de chaque patient(e), une rhinoplastie permet d’obtenir un nez parfaitement naturel et de fait, entièrement sur-mesure.
Pas de mode en matière de nez désormais : il doit s’adapter au visage. Il est primordial de respecter à la fois les envies du ou de la patiente, tout en réalisant un travail qui va se fondre parfaitement dans son visage. Chez l’homme, le chirurgien doit veiller à maintenir des caractéristiques masculines. Et dans tous les cas, une rhinoplastie doit avant tout améliorer, pas transformer.
Rhinoplastie : la consultation avec le chirurgien
Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, la consultation est une étape fondamentale entre le chirurgien et son patient. La confiance, le dialogue et la transparence sont essentielles car le projet de se faire “refaire le nez” ne doit comporter aucune zone d’ombre, que ce soit du côté du praticien comme du patient. C’est un projet qui doit être clairement défini. En effet, une rhinoplastie est une solution permanente et radicale. Il convient de bien réfléchir avant de s’y engager.
Après avoir dialogué avec vous et écarté toute contre-indications, le chirurgien va procéder à une analyse poussée des structures de votre nez, mais également de la qualité de votre peau. Il va regarder vos cloisons nasales, la forme du cartilage de votre nez, puis des clichés seront réalisés ainsi qu’une simulation 3D.
Un devis détaillé et personnalisé vous est remis, ainsi qu’une note d’information concernant cette intervention, où figurent notamment les risques liés à toute acte de chirurgie esthétique. Il prendra soin de répondre à toutes vos interrogations.
Une fois le devis accepté, une deuxième consultation avec votre chirurgien sera prévue.
Chirurgie du nez : comment se déroule l’intervention ?
En fonction de l’importance de la correction, le chirurgien travaille par voie ouverte ou par voie fermée. Le choix des incisions aura été préalablement discuté en consultation.
Par voie fermée, le chirurgien passe directement par les narines et cette méthode ne laisse donc aucune cicatrice visible puisqu’il incise à l’intérieur du nez. Dans le cas d’une rhinoplastie par voie ouverte, une incision est faite à l’extérieur, au niveau du pied de la columelle, soit la partie qui sépare les deux narines. Réalisée par un chirurgien expert, cette dernière est très discrète. Une fois ces incisions réalisées, le praticien peut commencer le travail de remodelage : réduire une bosse, corriger une déviation nasale, affiner ou remonter la pointe, améliorer l’aspect de l’arête du nez, diminuer sa taille, etc.
L’intervention de rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 3h selon les corrections, et nécessite une nuit d’hospitalisation afin que l’équipe médicale puisse assurer un suivi.
Quelles sont les suites d’une rhinoplastie ?
En règle générale, le patient doit porter une attèle ou un plâtre pour protéger son nez. Il sera retiré quelques jours après. Si le chirurgien n’a pas touché l’os (par exemple s’il s’agit d’une correction de la pointe seule) alors les suites postopératoires sont plus simples.
Si des pansements textiles ont été posés, ils sont retirés dès le lendemain de l’intervention, avant la sortie du patient. Nos chirurgiens n’utilisent que des fils résorbables, qui disparaitront donc naturellement au fil des jours.
La formation d’ecchymoses et l’apparition d’un gonflement, au niveau du nez mais également des paupières inférieures, sont parfaitement normales à la suite d’une rhinoplastie et ne doivent pas vous inquiéter. Cette chirurgie n’est pas douloureuse en soi, le patient ressentant plutôt une gêne à respirer. De fait, une légère et transitoire perte de l’odorat et du goût est fréquente. Quelques maux de tête également peuvent apparaitre, soulagés par la prise d’antalgiques classiques.
Il est impératif d’arrêter de fumer pendant au moins un mois après votre rhinoplastie afin de garantir une parfaite cicatrisation et de vous protéger des rayons du soleil, si votre chirurgie a réalisé une cicatrice externe.
Notre équipe recommande en général un arrêt des activités professionnelles et sociales d’une dizaine de jours environs. Attention, le sport, et notamment de contact, ne peut être repris que 3 mois plus tard afin de protéger votre nouveau nez.
Chirurgie du nez : le résultat
Le résultat d’une rhinoplastie est considéré comme final au bout d’au moins un an. Les changements structurels principaux s’apprécient bien entendu rapidement, dès le retrait de l’attèle, mais le résultat évolue progressivement au fil des mois. Il va donc falloir faire preuve de patience. Pourquoi ? C’est le temps nécessaire à la cicatrisation totale de la peau, qui doit se réadapter à sa nouvelle forme/structure. D’autant que cela dépend aussi de l’élasticité plus ou moins importante de la peau du ou de la patiente, de sa finesse. Plus une peau est fine et jeune, plus elle se redrape vite.
Quelles sont les recommandations préopératoires d’une rhinoplastie ?
Le ou la patient(e) devra procéder à une douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux) de l’intervention.
La prise d’anticoagulants (type Aspirine) est proscrite dans les 15 jours qui précèdent l’intervention chirurgicale.
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention
Venir à jeun : il est recommandé de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.