Le cheveux : les différents traitements à Paris

Accueil » Le cheveux : les différents traitements à Paris
Le traitement de la chute des cheveux à Paris - Marais Esthétique

Il existe différents types d’alopécie, le terme médical qui désigne la perte anormale de cheveux, partielle ou totale. Dans tous les cas, une perte anormale de cheveux doit alerter et il est nécessaire de consulter un spécialiste pour en déterminer la ou les causes.

Les causes d’une chute de cheveux peuvent en effet être multiples : carences alimentaires, dérèglements hormonaux, stress, etc. L’alopécie peut également subvenir à la suite de la prise de certains médicaments ou résulter de l’impact de traitements médicaux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. En tout état de cause, un bilan hormonal et médical permet au praticien et après analyse des résultats de proposer les traitements adaptés, locaux et/ou oraux.

Dans certains cas, et selon la nature de la chute de cheveux, celle-ci peut être enrayée et le patient peut retrouver progressivement, ou en partie, sa chevelure.

Dans d’autres cas, et notamment quand il s’agit d’une alopécie androgénétique  (ou androgénique) – plus communément appelée calvitie – les traitements médicamenteux ne sont pas toujours suffisants.

Revue des solutions ayant fait leur preuve permettant de ralentir visiblement ou remédier efficacement à une calvitie, chez l’homme comme la femme.

Quels sont les traitements contre la calvitie ?

Le Centre Marais Esthétique est spécialisé dans les traitements contre la chute de cheveux et notamment pour traiter l’alopécie androgénique, cette pathologie du cuir chevelu qui touche majoritairement les hommes et qui met, progressivement, le crâne à nu. Ils sont en effet 10 millions en France à souffrir de calvitie.

De nombreux traitements “miracles” sont aujourd’hui proposés sur le marché. Toutefois, l’alopécie androgénique, étant à la fois liée aux hormones et à la génétique, est, lorsqu’on en souffre, un processus inéluctable. Les lotions, les shampoings ou les compléments alimentaires diverses n’ont que peu ou pas d’effet du tout sur cette chute de cheveux souvent progressive et parfois très rapide. Ils peuvent agir sur l’aspect du cheveu, mais pas sur le problème de fond et empêcher sa chute.

Les médicaments pour traiter la chute de cheveux

Les deux seuls médicaments – ou molécules – reconnus et ayant prouvé leur efficacité pour lutter contre la calvitie sont le Minoxidil (vendu en pharmacie sous le nom commercial ALOSTIL) et le finastéride (Propecia).

Le Minoxidil ne relance pas la repousse des cheveux, mais la freine sensiblement chez plus de la moitié des utilisateurs, homme ou femme. Il s’agit d’un traitement topique qui agit comme vasodilatateur : il dilate les vaisseaux sanguins, chargés d’apporter les nutriments aux cheveux. Mieux irrigués, les cheveux touchés par la calvitie gagnent en “espérance de vie” et tombent moins, et moins vite.

Le Finastéride, quant à lui, est un traitement oral qui favorise la repousse des cheveux. Il ne s’adresse qu’aux hommes dont le stade de calvitie est encore peu ou moyennement avancé. Ce traitement s’attaque directement à l’hormone responsable de la miniaturisation des cheveux (la DHT) et endigue ainsi en partie la chute de cheveux.

Réinjecter des cellules souches : la mésogreffe de cheveuxGreffe de cheveux à Paris - Procédure FUE - Marais Esthétique

Ce traitement de dernière génération, non invasif et rapide permet, au moyen de l’injection de cellules souches autologues (c’est à dire provenant de votre propre corps) de stimuler la régénération naturelle des cheveux et la repousse. Elle s’adresse aux hommes et aux femmes atteints d’une calvitie peu avancée (stade 1 et 2 sur l’échelle de Norwood pour les hommes), ou à toute personne dont la chevelure s’affine et perd de sa densité. Elle offre des résultats visibles en une seule séance.

> En savoir + sur la mésogreffe

L’injection de plaquettes autologues ou PRPInjection de plasma riche en plaquettes pour les cheveux à Paris - Marais Esthétique

Le Plasma Riche en Plaquettes – ou PRP – est directement issu du corps du patient. Obtenu avec une simple prise de sang et après avoir centrifugé celui-ci, le praticien en extrait un liquide doré à la concentration extrêmement élevée de plaquettes, lesquelles sont connues pour leur capacité à régénérer et réparer les tissus. En stimulant à la fois la création de nouveaux sanguins et les cellules souches des bulbes, ce précieux liquide, une fois réinjecté dans les zones dégarnies du cuir chevelu, permet de ralentir voire de stopper la chute et relancer la pousse des cheveux.

> En savoir + sur les injections de PRP

La greffe de cheveuxGreffe capillaire à Paris - Marais Esthétique

De nos jours, la greffe de cheveux reste la seule et unique solution pour remédier durablement à une calvitie, même d’un stade relativement avancé. Cette technique consiste à réimplanter vos propres follicules pileux dans les zones qui en ont besoin. Ces derniers sont extraits au niveau des côtés et de l’arrière de la tête, une zone donneuse insensibles aux facteurs responsables de la calvitie. Les chirurgiens du Centre Marais Esthétique à Paris pratiquent une méthode de greffe de cheveux moderne et non invasive qui ne laisse aucune cicatrice, et dont les résultats sont parfaitement naturels et denses.

> En savoir plus sur la greffe de cheveux

La mésothérapie capillaireLa mésothérapie pour le traitement de la chute des cheveux - marais Esthétique

La mésothérapie capillaire s’adresse aux hommes et aux femmes dont la chevelure s’affine, au cheveu terne, asphyxié et manquant de vitalité. Il s’agit d’injecter, directement au niveau du cuir chevelu et au moyen d’un pistolet à mésothérapie de dernière génération, un cocktail nutritif de vitamines et de minéraux. C’est un traitement d’entretien efficace pour améliorer la qualité de la chevelure, stimuler la pousse naturelle des cheveux et les tonifier. Ce traitement est un excellent complément aux injections de Plasma Riche en Plaquettes.

> En savoir plus sur la mésothérapie

POUR EN SAVOIR PLUS