La calvitie. Ce mot fait souvent peur aux hommes et pour cause : près d’un sur deux en sera touché à l’âge de 50 ans. Aujourd’hui c’est 10 millions d’hommes en France qui sont atteints de cette pathologie – dont le nom scientifique est alopécie androgénique – qui affine les cheveux et met le crâne à nu, parfois en l’espace de quelques années et qui peut commencer très jeune, dès 18 ans.
Qu’est-ce que la calvitie ? A quoi est-elle due, et, pourquoi, même si elle touche également les femmes, frappe-t-elle en majorité les hommes ? Quels sont les différents stades de calvitie et les traitements pour remédier à cette chute de cheveux inéluctable ?
Pourquoi les hommes perdent-ils autant leurs cheveux ?
Perdre ses cheveux, c’est normal
D’abord, il faut savoir que perdre ses cheveux est un phénomène parfaitement normal. Les cheveux sont des amas de kératine qui trouvent leur naissance dans le cuir chevelu, et plus précisément dans une poche : le follicule pileux. Nos cheveux sont des organes “vivants” ; ils ont une durée de vie d’environs 2 à 7 ans. Ils naissent, vivent et meurent (ils tombent). Les follicules pileux sont programmés pour réaliser une vingtaine de cycles de ce type. A chaque fois qu’un cheveu tombe il est remplacé par un nouveau. Fort heureusement, la nature est bien faite et tous nos cheveux n’en sont pas au même cycle de vie, sans quoi ils tomberaient tous en même temps (!).
A quoi est due la calvitie ?
Les hommes produisent une hormone, la testostérone. C’est une hormone sexuelle qui joue un rôle clé dans la santé et le bien-être. Elle est notamment à l’origine du développement des organes génitaux et de…la pilosité.
Le lien entre la testostérone et la calvitie a rapidement été mis en évidence, et ce, même depuis l’Antiquité ! Hippocrate avait d’ores et déjà remarqué que les eunuques, ces hommes castrés qui ne produisent donc plus la fameuse hormone, ne devenaient jamais chauves.
Mais pourquoi la testostérone s’en prend-elle aux cheveux ?
Tout d’abord, tous les hommes n’en subissent pas les conséquences, c’est pourquoi le rôle de la génétique a son importance dans le développement ou non d’une calvitie. En effet, elle ne se développera que chez les sujets prédisposés génétiquement à l’effet de la testostérone sur leurs cheveux. A noter que le gène de la calvitie serait transmis par le chromosome X, et donc par la mère.
Dans l’organisme, la testostérone se transforme naturellement en DHT (dihydrotestostérone). Chez les individus qui y sont sensibles, la DHT va se mettre à attaquer le follicule pileux et accélérer le cycle de vie des cheveux. Ils se renouvellent ainsi trop vite et mal, le cycle pilaire finit par s’épuiser et l’on devient, peu à peu, chauve.
Comment savoir si j’ai une calvitie ?
Chez l’homme, la calvitie se décèle facilement car la manière dont les cheveux vont se raréfier puis tomber suit un schéma commun à tous. L’alopécie androgénique se caractérise par un creusement des golfes temporaux (les tempes), une récession progressive de la ligne capillaire et une perte de densité au niveau du vertex (le haut du crâne). Le cheveu perd également de sa qualité : il est de plus en plus fin.
La calvitie est une pathologie évolutive, bien que certaines soit plus fulgurantes que d’autres. Dans tous les cas, son évolution a été répertoriée en différents stades : on appelle cela l’échelle de Norwood-Hamilton.
Les différents stade la calvitie chez l’homme
La calvitie ne progresse pas toujours jusqu’au dernier stage sur l’échelle de Norwood. D’après les conclusions d’Hamilton, près de 60% des hommes âgés de plus de 50 ans atteignent un stade 5 à 7.
Il est important, lorsqu’elle est décelée et dès les premiers signes, de prendre en charge rapidement la chute de cheveux androgénique avec les traitements contre la calvitie appropriés et ce, même à un stade peu avancé. Cela permettra de garder les cheveux atteints de la pathologie plus longtemps sur la tête et retarder le plus possible leur chute.
Stade 1
On observe une très légère récession de la ligne frontale et au niveau des golfes. Il est préférable de commencer à surveiller cette perte, surtout si des cas de calvitie existent au sein de la famille.
Stade 2
Les golfes temporaux se creusent et la ligne frontale prend la forme d’un V. Le sommet de la tête (vertex) commence à se clairsemer.
Stade 3
Les golfes se creusent de plus en plus, et parfois, on voit apparaître le crâne au niveau du vertex tout dépend du schéma de la chute de cheveux. Certains hommes ont au contraire tendance à perdre uniquement au niveau de la ligne frontale.
Stade 4
La chute est plus sévère et les cheveux situés au niveau des golfes temporaux-frontaux rejoignent quasiment la zone du vertex, qui lui se dégarnit rapidement. La tonsure est nettement visible.
Stade 5
Ce stade de l’échelle de Norwood n’est pas très différent du stade 4, si ce n’est plus développé encore. Le creusement des golfes et le vertex dégarni ont tendance à se fondre. Le dégarnissement est quasi-total.
Stade 6
Le crâne (antérieur et vertex) est désormais complètement à nu. IL peut subsister quelques légers cheveux très fins.
Stade 7
Sensiblement la même chose que le stade 6. Il ne reste des cheveux que sur la couronne hippocratique, soit les côtés et l’arrière de la tête. La qualité des cheveux dans leur ensemble est plus fine. Cette couronne peut être plus ou moins dense selon les individus.
Quelles solutions pour traiter ma calvitie ?
Le Centre Marais Esthétique est spécialisé dans les traitements au secours de la chute de cheveux et plus particulièrement de la calvitie.
A chaque cas sa solution. Nos chirurgiens experts pourront vous conseiller vers le protocole le plus adapté selon votre stade de calvitie et vos besoins afin de ralentir la chute et stimuler la repousse de vos cheveux. Nous proposons des solutions non invasives et modernes, pouvant être combinées entre elles, et qui offrent des résultats visibles et naturels.
> La mésothérapie Capillaire : le traitement référence pour lutter contre les cheveux fins, ternes et dévitalisés. Idéal pour une alopécie diffuse ou naissante, ou simplement en entretien pour une chevelure en parfaite santé.
> Les Injections de Plasma Riches en Plaquettes (PRP) : un traitement autologue et 100% naturel puissant qui relance visiblement la pousse des cheveux en stimulant directement les cellules souches des follicules pileux endormis.
> La mésogreffe capillaire : c’est LE traitement innovant de dernière génération. Il s’agit d’effectuer une autogreffe de cellules souches provenant de l’arrière de la tête et de les réinjecter dans les zones dégarnies. En une seule séance, la pousse est relancée.
> La greffe de cheveux FUE : les implants capillaires sont la seule technique durable et radicale pour retrouver une chevelure dense au résultat et au mouvement entièrement naturel. Nous pratiquons une greffe de cheveux sans cicatrices et aux suites extrêmement simples.