Il est loin le temps des liftings trop visibles qui modifiaient drastiquement les traits du visage. Yeux en amandes, peaux tirées, expressions modifiées…
Le lifting pratiqué par nos chirurgiens est un lifting moderne et respectueux de l’harmonie du visage. Grâce à une connaissance précise de son anatomie, le lifting permet de rajeunir subtilement le visage, sans en altérer le charme ni l’unicité.
A qui s’adresse le lifting cervico-facial ?
Au fil des années, notre peau perd de sa tonicité, de sa souplesse, mais aussi de la graisse au niveau du visage. Ainsi, les volumes de notre visage se modifient sensiblement et s’alourdissent : les tempes se creusent, les joues également, l’ovale du visage se floute. La perte d’élasticité est accentuée par le phénomène de pesanteur et des plis disgracieux se forment : au niveau des sillons nasogéniens, autour de la bouche. La peau du cou, particulièrement fine et souvent en mouvement, se flétrie.
Ce vieillissement cutané donne un aspect moins juvénile au visage, plus ou moins triste et fatigué en fonction de la qualité naturelle de la peau et du soutien osseux et musculaire propre à chacun(e).
Un lifting, pratiqué dans les règles de l’art, permet chez l’homme comme la femme d’atténuer de façon très naturelle ces signes du temps et retrouver un visage plus frais, comme éclairci, aux proportions gracieuses.
En quoi consiste le lifting cervico-facial ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a autant de liftings qu’il y a de patient(e)s. Un lifting s’adapte à l’anatomie du visage et aux besoins de chacun et de chacune. Il est toujours personnalisé.
L’objectif d’un lifting est de corriger l’affaissement de la peau du visage et du cou en travaillant sur la peau, la graisse et les muscles. Il s’agit d’une remise en tension du SMAS, le système musculo aponévrotique superficiel, une structure dense et solide située sous la peau du visage. Il ne s’agit pas en effet de simplement tirer la peau, mais bien de la redraper et restaurer l’architecture du visage. Dans les cas d’un relâchement modéré de la peau du visage, un “mini lifting” (ou lifting partiel) est parfois suffisant. Votre chirurgien vous conseillera au mieux quant à l’approche à envisager lors de la consultation.
En outre, et pour un rendu encore plus naturel, le lifting cervico-facial est de plus en plus associé à une lipostructure (ou lipofilling), soit l’injection de graisse autologue et de cellules souches. Elle provient le plus souvent de la zone sous mentonnière, et une fois purifiée, est réinjectée au niveau des pommettes, des tempes ou des creux du visage. Bien que sujette aux fluctuations de poids (comme n’importe quel autre tissu adipeux), cette technique est permanente.
A quel âge peut-on faire un lifting ?
Il n’y a pas de “bon âge” pour le faire. Théoriquement, on peut envisager un lifting dès l’âge de 40 ans et on préconise en général de l’effectuer avant 60 ans. Les patients qui y ont recours se situent dans la grande majorité des cas dans cette tranche d’âge. Dans tous les cas, le choix ou non de réaliser cette intervention dépend du relâchement cutané et est donc propre à chacun(e). Votre chirurgien est le mieux placé pour vous renseigner et vous conseiller dans votre projet.
Le lifting du visage chez l’homme
Il serait faux de croire que le lifting est l’apanage des femmes. De plus en plus d’hommes ont recours à cette technique de rajeunissement, en moyenne quelques années plus tard que les femmes.
Là aussi et peut-être encore davantage, il est primordial d’effectuer un travail subtil et extrêmement discret afin de rajeunir le visage sans modifier ses expressions naturelles et son aspect masculin.
Lifting cervico-facial : comment se déroule l’intervention ?
Avant toute intervention, deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires. Au cours de cet entretien, le chirurgien abordera avec le ou la patient(e) tous les aspects liés à cet acte de chirurgie esthétique, en n’omettant ni les contre-indications ni les risques. Il prendra soin de comprendre vos motivations, de répondre à vos interrogations et d’échanger en toute transparence avec vous. Il vous remettra un devis précis et personnalisé. Si vous l’acceptez, une deuxième consultation sera prévue ainsi qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste.
Selon les corrections à réaliser, un lifting dure entre 1h30 à 3h et se pratique sous anesthésie générale. Les cicatrices sont effectuées au niveau des tempes et de la nuque, près des cheveux, et du pourtour de l’oreille.
Les suites opératoires d’un lifting du visage et du cou
Généralement, une nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de réaliser une surveillance médicale, mais l’intervention peut, dans certains cas, être réalisée en ambulatoire. Après un lifting du visage, il y a peu ou pas de douleurs ressenties, plutôt un inconfort (cela peut tirailler). Des antalgiques classiques peuvent vous être prescrits.
L’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses est assez courante : ils se dissipent naturellement en quelques jours à peine.
Nos chirurgiens travaillent avec des fils entièrement résorbables et quant aux cicatrices, elles resteront rosées quelques semaines, pour devenir quasi imperceptibles.
En fonction du travail effectué, votre chirurgien pourra vous prescrire un arrêt d’activités pouvant aller jusqu’à une quinzaine de jours.
Le résultat d’un lifting du visage
Il est nécessaire d’attendre au moins trois mois, voire six, pour apprécier le résultat final d’un lifting du visage et du cou. L’ovale du visage est mieux dessiné, le cou plus gracieux et retendu, votre visage est éclairci, plus lisse, rajeuni. Un lifting réussi donne un coup de jeune mais ne doit en rien modifier vos mimiques ou votre personnalité.
Le meilleur compliment que l’on puisse vous faire et “tu as l’air en pleine forme, reposé(e)” et non “tu as fait un lifting, n’est-ce pas ?”.
Quelles sont les recommandations préopératoires avant un lifting du cou et du visage ?
Le ou la patient(e) devra procéder à une douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux) de l’intervention.
La prise d’anticoagulants (type Aspirine) est proscrite dans les 15 jours qui précèdent l’intervention chirurgicale.
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, le tabac ayant une incidence notoire sur la cicatrisation.
Venir à jeun : Il est recommandé de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.