Blog

L’alopécie et la médecine esthétique

Traitement de l'alopécie à Paris - Marais Chirurgie

Appelée couramment perte de cheveux, l’alopécie est le terme médical qui désigne la diminution définitive ou temporaire de la quantité de cheveux.

10 à 12 millions de personnes en France sont concernées et connaissent une perte de cheveux chronique ! Souvent plus courante chez les hommes, 2% des femmes sont tout de même affectées par une alopécie.

De la calvitie à une disparition totale des cheveux en passant par une chevelure clairsemée, l’alopécie peut prendre différentes formes.

Souvent mal vécue, cette chute de cheveux peut engendrer un fort complexe et peser lourd sur le bien-être psychologique des personnes concernées.

Le point sur l’alopécie et les techniques pour y remédier.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Les cheveux sont vivants et se développent dans des follicules pileux, bulbes qui fabriquent les cheveux indépendamment les uns des autres.

Le cheveux connaît un cycle de vie divisé en plusieurs phases :

  • L’anagène : c’est la période de croissance du cheveu. Elle dure entre 2 et 5 ans selon les personnes. Chaque cheveu pousse d’environ 1cm par mois.
  • La catagène : c’est la période d’arrêt de la pousse. La stagnation. Elle dure de 15 à 20 jours. Les racines remontent alors vers le cuir chevelu.
  • La télogène : c’est la période de mort du cheveu. Il reste cependant encore sur la tête durant 2 à 3 mois. Cette phase se termine par la chute du cheveu (lors d’un brossage ou d’un shampoing par exemple).

La majorité des cheveux sont en phase de croissance en permanence, s’ils sont en bonne santé. Seulement 2% sont en stagnation et 10% en chute. Ainsi, malgré la perte de cheveux, une chevelure saine aura un aspect normal.

C’est lorsqu’il y a un dérèglement de la phase de croissance du cheveu que l’alopécie survient. En effet, si sa pleine vie est plus rapide, les autres phases vont aussi s’accélérer, les chutes devenir plus fréquentes et le follicule s’appauvrir.

 

A quoi est due l’alopécie ?

L’alopécie a pour principales causes :

  • Héréditaire : c’est la cause d’alopécie la plus fréquente qui se traduit le plus souvent par une calvitie (avant du cuir chevelu qui se réduit. Les cheveux disparaissent ou sont remplacés par du duvet). Elle touche essentiellement les hommes mais les femmes ne sont pas épargnées. L’alopécie provient majoritairement d’un trouble hormonal : souvent un excès d’androgène chez les hommes, la ménopause chez les femmes.
  • Stress : un fort stress, un choc émotionnel peuvent entrainer une chute importante des cheveux.
  • Médicaments : la prise de certains médicaments favorise la perte de cheveux (anticoagulants, anti cancéreux, bétabloquants, antithyroïdiens)

Ces causes sont les plus fréquentes mais l’alopécie peut aussi être provoquée par un manque de fer, une carence alimentaire, du psoriasis, un accouchement, des teignes ou encore une brulure. Il existe de multiples raisons qu’il convient de rechercher chez un spécialiste.

 

Les différentes techniques de médecine esthétique contre l’alopécie

La technique de microgreffe capillaire consiste à prélever une bande, ou un greffon, de cheveux (souvent à l’arrière de la tête pour être recouverte par les cheveux et donc être invisible) et à la transplanter sur la zone dégarnie. Le follicule pileux entier est réimplanté et les cheveux vont donc repousser.

C’est une technique un peu douloureuse et assez couteuse, mais qui bien souvent est couronnée de succès.

Cette technique innovante de médecine esthétique se traduit par l’injection dans le cuir chevelu, au niveau du derme, soit d’un mélange à base de vitamines, acides hyaluroniques et oligo éléments (mésopécie), soit de plasma riche en plaquettes (méthode PRP).

La mésothérapie va stimuler les follicules, revitaliser le bulbe, stopper en partie la chute et favoriser la repousse.

Le résultat ? Une chevelure plus dense, plus belle et bien hydratée.

0 COMMENTS