La blépharoplastie est une chirurgie minutieuse des paupières qui consiste à rajeunir le regard. C’est une demande courant chez les femmes et les hommes dont les paupières alourdissent et modifient le regard et lui donnent l’air fatigué.
Ainsi, pratiquée dans les règles de l’art, la blépharoplastie permet de retrouver un regard plus frais, éclairci et plus jeune, sans en modifier les expressions.
Pourquoi a-t-on les paupières qui tombent ?
Avec le temps, la peau de notre visage perd de sa tonicité et de son élasticité. En cause, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui diminue. Aussi, on assiste à une ce qu’on appelle une ptose cutanée : la peau s’affaisse, graduellement. La peau située autour des yeux est d’une grande finesse, très sensible, et également très sollicitée, ce qui a pour effet d’accentuer encore le phénomène. Avec l’âge, les paupières ont donc tendance à s’alourdir. Au niveau de la paupière supérieure, la peau s’affaisse et donne au visage un air triste et fatigué, et peut, dans certains cas extrêmes, devenir une gêne pour une bonne visibilité. Au niveau des paupières inférieures, la peau s’affine et se fripe et l’on voit apparaitre des poches et des rides.
Le mode de vie, l’exposition au soleil ou encore le tabagisme intensifient le phénomène. La génétique peut avoir également un rôle à jouer en fonction de la forme des yeux ou de l’arcade sourcilière.
En quoi consiste la blépharoplastie ?
La blépharoplastie – ou chirurgie des paupières – consiste à corriger les signes de vieillissement du regard et notamment le phénomène de paupières tombantes.
Le principe est simple : il s’agit de retirer l’excès de peau au niveau au niveau des paupières, parfois l’excès de graisse dans le cas de poches (yeux gonflés), afin d’agrandir le regard. Une blépharoplastie doit avant tout éclaircir le regard sans le modifier ou le dénaturer.
Lifting des paupières : les étapes et le déroulement de l’intervention
La consultation
L’objectif de cette consultation est d’échanger avec le ou la patient(e), apprendre à le/la connaitre (personnalité, antécédents médicaux), répondre à toutes ses questions et lui donner toutes les informations relatives à l’intervention.
Lors de la consultation de blépharoplastie, le praticien procède à un examen clinique précis qui lui permettra de déterminer entre autres la technique qu’il utilisera pendant l’intervention et où seront placées les incisions. En outre, un examen ophtalmologique est nécessaire afin d’écarter toute contre-indication.
Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, un devis complet vous sera remis accompagné de toutes les informations relatives à cette chirurgie (bénéfices, risques) et si vous l’acceptez, une deuxième consultation sera prévue.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une chirurgie minutieuse, et qui, entre des mains expertes, donne d’excellents résultats, toujours très naturels.
Les cicatrices sont invisibles, ou presque, puisqu’elles sont habilement dissimulées dans les plus naturels des paupières mobiles ou au ras des cils inférieurs dans le cas où l’on opère également les paupières du bas. Dans le cas d’un traitement des poches de graisse uniquement (“hernies”), aucune incision n’est nécessaire : le chirurgien passe par la voie conjonctivale.
L’opération est rapide : elle dure à peine une heure et ne nécessite aucune nuit d’hospitalisation. Elle est souvent réalisée sous anesthésie locale approfondie, mais peut être générale en fonction du geste à réaliser et des recommandations au cas par cas.
Les suites d’un lifting des paupières
La blépharoplastie est une chirurgie qui n’est pas douloureuse : le patient ou la patiente peut en revanche ressentir que ses yeux sont un peu secs, aussi des gouttes de sérum physiologique peuvent être bienvenues.
Le bénéfice de cette chirurgie est visible dès le retrait des fils. Il faut néanmoins attendre quelques semaines pour que les gonflements aient complètement disparu et que la peau ait retrouvé sa souplesse. Aussi le résultat continue de s’embellir jusqu’à 6 mois après l’intervention. Il est définitif un an plus tard, le temps que les cicatrices (s’il y en a) soient complètement estompées.
Après une blépharoplastie, le regard gagne au moins dix ans. Il parait plus reposé, vif et éclairci. Ces années gagnées sont permanentes. Mais cette chirurgie ne stoppe pas le processus naturel de vieillissement.
Quelles sont les recommandations préopératoires avant un lifting des paupières ?
Le ou la patient(e) devra procéder à une douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux) de l’intervention.
La prise d’anticoagulants (type Aspirine) est proscrite dans les 15 jours qui précèdent l’intervention chirurgicale.
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, le tabac ayant une incidence notoire sur la cicatrisation.
Venir à jeun : Il est recommandé de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.