Quels sont les facteurs qui favorisent l’alopécie ?
Il est parfaitement normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour en moyenne (parfois plus aux changements de saisons). Notre masse capillaire se renouvelle en effet sans cesse du fait du cycle de vie du cheveu : tout au long de notre vie, nos follicules pileux produisent des cheveux qui naissent, grandissent puis tombent.
En revanche, dès que cette perte semble anormalement importante, il est nécessaire de consulter.
De nombreux facteurs internes et externes peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux (ou “alopécie”) comme le stress, les dérèglements hormonaux, des carences alimentaires, la prise de certains médicaments, des maladies ou tout simplement à cause de la génétique.
La calvitie par exemple, ou alopécie androgénique, est une forme d’alopécie qui touche particulièrement les hommes. Chez les sujets prédisposés génétiquement, la testostérone va attaquer le follicule pileux et entrainer la miniaturisation des cheveux jusqu’à leur disparition.
Chez les femmes, l’aspect hormonal est souvent en cause et l’alopécie plus diffuse bien que significative : nombreuses d’entre elles souffrent d’une perte importante à la suite d’un accouchement ou à la ménopause.
Dans quels cas avoir recours à la mésothérapie des cheveux ?
Mis à part le facteur héréditaire (calvitie) et compte tenu de tous les causes possibles de l’alopécie, il est important de réaliser un bilan hormonal et sanguin afin de déterminer précisément la raison de la chute de cheveux, et ainsi apporter les traitements adaptés. La plupart des alopécies peuvent faire l’objet d’un traitement et les patients retrouvent généralement leur chevelure d’antan. Dans certains cela n’est pas suffisant.
La médecine esthétique propose donc des solutions complémentaires pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse, comme la mésothérapie capillaire.
Concrètement, qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?
La mésothérapie capillaire est un “super cocktail” de vitamines, d’anti-oxydants, de minéraux et d’acides aminés qui va permettre de redonner du tonus aux cheveux. Il est souvent associé à de l’acide hyaluronique afin d’hydrater le cuir chevelu.
Ce traitement capillaire doit son nom à la façon dont il va être dispensé au patient. La mésothérapie consiste en effet en de micro-injections réalisées à l’aide de fines aiguilles directement dans la zone qui en a besoin. Cette technique est très connue pour raffermir la peau du visage (mésothérapie du visage ou mésolift). Dans le cas de la mésothérapie capillaire, les micro-injections sont réalisées directement au niveau du derme du cuir chevelu.
Non seulement la mésothérapie relance la vascularisation des follicules pileux mais la substance injectée va apporter les nutriments nécessaires au cheveu. Mieux irrigués et mieux nourris, les cheveux vont peu à peu s’épaissir, se tonifier, devenir plus brillants : la mésothérapie améliore la qualité du cheveu.
En raison de ses propriétés, la mésothérapie capillaire est utilisée pour ralentir la chute des cheveux, voire stimuler la repousse mais uniquement sur des zones où les bulbes pileux sont encore actifs.
A qui s’adresse la mésothérapie des cheveux ?
Concrètement, la mésothérapie des cheveux est parfaitement indiquée, chez l’homme comme chez la femme, si :
- Vous souffrez d’une alopécie diffuse, soit un affinement de la fibre capillaire accompagnée d’une perte de cheveux généralisée sur l’ensemble de la tête.
- Vous avez les cheveux ternes, fatigués, dévitalisés, asphyxiés
- Vous avez des pellicules sèches ou le cuir chevelu qui gratte
- Si vous avez réalisé une greffe de cheveux et que vous souhaitez stimuler davantage vos nouveaux cheveux
Comment se déroule une séance de mésothérapie capillaire à Paris ?
La mésothérapie est une solution non invasive et complètement indolore. Pendant la séance, le patient ne ressent que des petits picotements, qui peuvent même être agréables.
Le praticien va procéder aux micro-injections à l’aide d’un pistolet à mésothérapie ou mésogun. Cet outil de dernière génération délivre directement au niveau du derme le cocktail nourrissant et ce, en douceur et de façon homogène. Tout le cuir chevelu va pouvoir être traité en une séance.
Il n’y aucune éviction sociale à ce traitement, vous pouvez reprendre vos activités parfaitement normalement et immédiatement après la séance.
Combien de séances de mésothérapie capillaire sont nécessaires ?
Chaque patient est unique et le nombre de séances doit toujours être adapté aux besoins de celui-ci. Toutefois, en règle générale, le protocole de départ recommandé est de 6 séances espacées de 15 jours maximum, à renouveler une à deux fois dans l’année.
Quels sont les effets et les résultats de séances de mésothérapie capillaire ?
La mésothérapie n’est pas un remède miracle et ne peut remplacer une greffe de cheveux. Toutefois, c’est une valeur sûre dans le domaine de la médecine esthétique et de la beauté du cheveu. On observe une meilleure vitalité, une chute ralentie et un épaississement de la fibre capillaire. Les résultats sont graduels et des séances d’entretien sont nécessaires pour maintenir ce résultat.
Peut-on associer la mésothérapie à d’autres traitements de la chute de cheveux ?
La mésothérapie capillaire est un traitement qui se combine parfaitement avec d’autres solutions contre la chute de cheveux : les injections de PRP ou la greffe de cellules souches par exemple. Terminer la séance de mésothérapie par une séance de lumière LED (ou LED médicale) potentialise visiblement ses effets en stimulant encore davantage les cellules des cheveux.
Y-a-t-il des contre-indications à la mésothérapie capillaire ?
Très peu ! Le traitement sera contre indiqué en cas de lésions infectieuses du cuir chevelu, la présence d’un zona ou des allergies à l’un des composants injectés ce qui est extrêmement rare.